Punaises de lit
- Home
- Punaise de lit
De son nom savant Cimex Lectularis, la punaise de lit, appelée aussi puce de lit, est une espèce qui a su particulièrement s’adapter à l’environnement humain. Partout dans le monde où il y a un climat tempéré, elle aime s’installer dans les hôtels, les chambres d’hôtes, les hôpitaux, les maisons de retraite, les crèches, les dortoirs, les écoles… la liste est longue.
Au début du siècle dernier et jusqu’aux années 70, la contamination avait été stoppée grâce à une amélioration de l’hygiène dans les habitations, mais aussi grâce à l’emploi d’insecticides très puissants. Trop puissants. En effet, ces derniers se sont révélés être nocifs pour la santé et l’environnement et ont donc été retirés du marché. Ajoutez à cela l’ouverture des frontières et le déplacement facilité de voyageurs du monde entier, emportant dans leurs valises ces nuisibles qui ne demandent qu’à voyager et vous comprendrez pourquoi les infestations sont en augmentation constante depuis plusieurs années.
Comment reconnaître la punaise de lit ?
Saviez-vous que ces insectes sont visibles à l’œil nu ? Ne les cherchez pas dans les airs, vous ne les verrez pas voler, car elles n’ont pas d’ailes. En revanche, elles marchent rapidement. Surtout lorsqu’elles sont en pleine lumière, puisqu’elles fuient. Vous les reconnaîtrez grâce à leurs poils microscopiques qui leur donnent un aspect rayé. Les adultes ont un corps aplati, ovale et de couleur brun-rouge. Un peu comme une lentille verte après cuisson ou comme un pépin de pomme si elles sont gorgées de sang, c’est-à-dire après le repas. Grâce à leur petite taille et à leur forme plate, elles sont capables de se glisser dans des ouvertures larges et épaisses comme une carte de crédit.
De quoi se nourrit une punaise de lit ?
Vous l’aurez peut-être deviné, la punaise de lit se nourrit exclusivement de sang. Le plus souvent il s’agit de sang d’être humain, mais elle s’attaque aussi parfois aux animaux, oiseaux et mammifères. Attirée par la chaleur humaine, les vibrations, les odeurs et le CO2 dégagé par une personne, la punaise de lit viendra s’alimenter la plupart du temps la nuit. Cet insecte fait partie de la catégorie des piqueurs-suceurs. Son appareil buccal lui permet en effet de percer la peau, de l’anesthésier avec de la salive, de sucer le sang et d’injecter un anticoagulant pour le fluidifier. Après le repas, elle peut atteindre jusqu’à trois millimètres. Elle devient également légèrement plus rouge.
Où se cache la punaise de lit ?
Le jour, elle se dissimule dans les recoins, dans les fentes des planchers et dans les lits. Si elle est dérangée, par de la lumière par exemple, elle file se cacher rapidement. Vous pouvez cependant détecter sa présence par le biais de traces de déjections : de petits points noirs ou bruns que vous trouverez sur le sommier, le matelas ou les murs. Parfois elles peuvent entraîner une odeur étrange. Les punaises de lit peuvent vivre de quatre mois à un an. Si la source de nourriture est suffisante et si la température de la pièce est adéquate, les femelles pondent entre 200 et 500 œufs.
La contamination
Attention, la punaise de lit se propage très vite, que ce soit d’une pièce à l’autre ou même d’un appartement à l’autre. Elle prend ses quartiers généralement dans la chambre à coucher. Cependant, si elle n’y trouve pas suffisamment de nourriture pour vivre, elle se dirigera vers les autres pièces du lieu qu’elle a investi.
Vous n’êtes pas à l’abri d’en ramener chez vous. Ce nuisible peut se transmettre directement par contact avec une autre personne infestée, ou lors d’un déménagement, de déplacements de meubles ou tout simplement par le transport de bagages. Elles sont capables en effet de s’inviter dans votre valise lorsque vous vous trouvez dans les lieux publics, les transports en commun, les hôtels, l’hôpital, l’internat etc.
La piqûre de la punaise de lit
Bonne nouvelle, la piqûre de la punaise de lit est, dans la plupart des cas, indolore et sans danger. Elles laissent sur la peau des traces rouges, tout comme le font les piqûres de moustiques. Elles peuvent cependant causer des démangeaisons et ainsi perturber le sommeil. Les piqûres sont généralement alignées par trois ou quatre ou, à minima, regroupées au même endroit. On les trouve essentiellement sur les bras, les jambes, le dos ou toute autre partie du corps exposée. Selon la sensibilité de l’individu, la réaction peut être différente. Pour certains, les piqûres disparaîtront d’elles-mêmes en quelques heures ou quelques jours, sans avoir besoin de prendre un traitement.
D’autres ne verront aucune trace de piqûre et ne prendront donc pas conscience qu’ils ont été attaqués. Dans ce cas, il est difficile de s’apercevoir que son logement est infesté. Parfois, une réaction allergique immédiate peut se déclencher. Elle se présente sous la forme de boursouflures purulentes, d’un rouge vif et sont très douloureuses. Dans ces cas-là il faut faire attention à ne surtout pas gratter. Dans le cas contraire, vous risquez d’infecter la plaie ou d’attraper une autre maladie.
N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui sera en mesure de calmer l’allergie. Petite par la taille mais grosse par l’appétit, une punaise de lit peut piquer plus de 90 fois en une seule nuit. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique, il semblerait que les punaises de lit soient susceptibles de transmettre des maladies.