Traitements punaise de lit
- Home
- Traitements
Bien que notre domaine d’intervention ne soit pas le traitement, mais la détection de punaises de lit, voici quelques informations utiles sur le traitement.
Tout d’abord, il est extrêmement difficile de se débarrasser de ces insectes. C’est pourquoi il est nécessaire, voire indispensable, de faire appel à des experts. Ces professionnels sont à-même de déterminer quelle méthode sera la plus efficace. Cela dépend notamment de l’environnement et de l’étendue de l’infestation. Parfois, cela nécessite l’emploi de plusieurs méthodes pour un seul lieu. Il arrive que ce soit le seul moyen de venir à bout de ces nuisibles récalcitrants.
Voici quelques techniques utilisées par les professionnels.
Le traitement par le froid :
En exposant les œufs, larves et punaises de lit à des températures négatives extrêmes, ceux-ci seront congelés sur place. Une méthode efficace pour exterminer la totalité des insectes. Pour cela, il est possible d’utiliser deux types de produits, l’azote liquide et la neige carbonique. Le premier peut atteindre une température de -195 degrés et le second – 78 degrés. Ces produits ne se trouvent pas facilement dans le commerce et ne sont pas sans danger. Il faut les manier avec une grande précaution. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à des experts.
Le traitement par le froid compte de nombreux avantages.
Aucun produit toxique n’est utilisé. L’azote liquide et la neige carbonique sont des produits naturels que l’on trouve dans l’air que l’on respire. Ce traitement est donc totalement écologique.
Vous pouvez réinvestir les lieux, sans danger pour votre santé ou celle de vos clients, tout de suite après la réalisation du traitement. Aucun produit chimique n’est utilisé et aucune odeur désagréable ne sera ressentie dans les pièces traitées. Vous pourrez également utiliser à nouveau les lits et les meubles traités.
Ce traitement est donc idéal pour les professionnels, car il est totalement discret. Pas de produits nocifs, pas d’odeur, cela signifie que vos clients ne s’apercevront de rien.
Il est efficace à 100 %. Les œufs, les larves et les punaises de lit adultes ne résistent pas à ces températures extrêmes. Ils seront complètement éradiqués.
Le traitement par le froid présente peu d’inconvénient. Cependant, son efficacité a un coût qui est supérieur à un traitement par insecticides par exemple. L’azote liquide ou la neige carbonique sont en effet plus chers que les insecticides.
Autre inconvénient, pour que le traitement soit parfaitement réalisé, tous les insectes doivent être en contact avec le froid, car ceux-ci seulement seront détruits. Cela demande donc un traitement minutieux de l’ensemble de la pièce.
Le traitement par la chaleur :
Tout comme le froid, la chaleur est une méthode efficace pour arriver à bout des œufs, larves et insectes adultes. Pour ce faire, de gros chauffages à air pulsé seront installés dans la pièce à traiter. La température atteindra 55 à 60 degrés. La chaleur sera maintenue pendant plusieurs heures afin de s’assurer d’une meilleure efficacité. Cela nécessite donc l’utilisation de matériel spécialisé. Seuls des professionnels possèdent ces équipements, c’est pourquoi nous vous conseillons grandement de faire appel à eux.
Le traitement par la chaleur compte lui aussi de nombreux avantages.
Il est également totalement naturel, sans odeur et sans danger pour vous et vos clients. Il faudra tout de même prendre soin de quitter les lieux.
Votre établissement pourra être réinvesti immédiatement après le traitement. En effet, une fois la température revenue à la normale, vous pouvez, sans risque, retourner dans les pièces traitées.
Ce traitement par la chaleur est d’une grande efficacité, car cette dernière se diffuse dans les moindres recoins des pièces traitées. Inutile de déplacer les meubles. Tout comme le traitement par le froid, il se fait en toute discrétion. Il est particulièrement recommandé pour les lieux accueillant du public comme les hôtels, les auberges de jeunesse, les maisons de retraite etc.
Seul inconvénient notable pour ce traitement par la chaleur, vous devez évacuer les lieux durant la journée de traitement. Il se peut aussi parfois que des poches d’air n’aient pas atteint une température suffisamment élevée. Il y a donc parfois un risque de récidive mais c’est assez rare.
Le traitement par la vapeur :
Ce dernier vous offre également d’excellents résultats.
La technique est simple : un jet de vapeur sous haute pression va anéantir les punaises de lit, quel que soit leur stade de croissance. Un particulier pourra utiliser un nettoyeur vapeur classique, mais les professionnels utiliseront un nettoyeur à haute pression et à vapeur sèche.
Une fois de plus, ce type de traitement ne nécessite pas l’utilisation de produits toxiques. Il est totalement naturel. Il est particulièrement efficace et ne nécessite pas l’évacuation des lieux.
En revanche, il nécessite beaucoup plus de temps qu’un traitement par chaleur ou par insecticides.
Tous les textiles ne peuvent pas subir ce type de traitement. La laine, par exemple, supportera mal la pression vapeur à 180 degrés. Il exige également une extrême minutie et vous risquez donc une récidive si un endroit infesté est oublié.
Le traitement par insecticide :
Le traitement par insecticide est le plus classique. Il obtient d’excellents résultats.
L’insecticide peut être diffusé par pulvérisation ou par fumigation. Ces deux méthodes sont fréquemment couplées afin d’obtenir un résultat parfait. En effet, la pulvérisation cible certains endroits tandis que la fumigation se diffuse dans tous les recoins de la zone traitée.
L’insecticide a l’avantage de continuer à exercer son action après le traitement pendant au moins deux mois. Vous avez donc la garantie d’une efficacité optimale.
Il détruit non seulement les punaises de lit dans tous les stades de la croissance, mais aussi tous les autres types d’insectes.
Il est rapide et facile à mettre en œuvre.
Il s’agit souvent du traitement le moins onéreux.
Il possède toutefois quelques inconvénients. Il est moins écologique que les traitements par le froid, le chaud ou la vapeur. Vos clients et autres occupants devront quitter les lieux pendant l’opération. Il diffuse une légère odeur qui le rend moins discret que les autres types de traitement. Certaines personnes peuvent subir des allergies au produit utilisé.
Il arrive parfois que des souches résistent au pesticide.
Autres possibilités de traitement :
Il existe d’autres méthodes que celles citées précédemment, mais elles ne sont pas utilisées par des professionnels. Toutefois, elles peuvent quelques fois donner de bons résultats.
Le traitement par huiles essentielles :
Il s’agit davantage d’un répulsif que d’un destructif. Le mélange d’huiles essentielles va en effet faire fuir les punaises. La plupart du temps, le mélange est constitué d’huiles essentielles d’arbre à thé, de citronnelle, de lavande, de menthe et de clou de girofle. Mais attention, elles doivent être utilisées avec précaution. Certaines huiles essentielles sont à éviter pour les femmes enceintes, les enfants ou encore les animaux de compagnie.
Le traitement par la terre de Diatomée :
Cette terre est constituée de micro algues qui ont la particularité d’être abrasives. Les punaises de lit adultes vont l’ingérer et en mourir. La terre peut également être disposée au pied du lit et servir ainsi de répulsif.
Cette méthode ne s’attaque toutefois qu’aux punaises adultes. Les œufs et les larves subsistent et l’éradication peut donc être longue.
Nous ne pouvons que vous conseiller d’avoir recours à un professionnel. Il sera mieux équipé et pourra vous garantir une méthode efficace pour venir à bout des punaises de lit.